Bonjour à tous,
l'épisode Mémère étant (presque) terminé, je viens vous narrer une petite histoire qui dure depuis maintenant 3 ans.
En 2006, un ami garagiste récupère une Horizon de 85 pour lui prélever la mécanique ainsi que la boite.
Connaissant mon appétence pour le fameux modèle, il garde la caisse dans un coin de l'atelier et me la propose si elle m'intéresse.
La caisse se trouve dans un état parfaitement sain et très bien conservé, donc nous faisons l'affaire (un panier garni du Sud Ouest...

)
En mai 2007, je m'en vais tout guilleret à la nationale Simca de Anse avec mon Horizon EXD rouge. Cela me permet de faire des rencontres sympas, dont un "voisin" qui me propose de le débarrasser d'un EXD rouge métal qu'il est même prêt à venir me livrer.
Je vous laisse découvrir la bête à l'arrivée...

Et maintenant ce qui fonctionne :

Je pense que vous imaginez tous ce qu'il a fini par sortir de mon cerveau malade...
Une caisse saine sans mécanique un moteur dans une caisse morte = ???
Une nouvelle horizon diesel sur roues !!!
Bon aussitôt pensé, pas aussitôt réalisé, la caisse est à Nevers, l'épave dans les Landes...
Mais après un transport par
cigogne plateau plus tard, on peut commencer les opérations :

Il a fallu ensuite s'occuper de l'épave pour récupérer la mécanique, la boite, le système de refroidissement spécifique à un diesel, le câblage électrique du compartiment moteur et de l'habitacle, différent sur un diesel lui aussi (surtout pour le tableau de bord) et enfin les divers supports spécifiques aux versions diesel (filtre à air, boitier de préchauffage, vase d'expansion, etc..) qu'il n'y aura plus qu'à ressouder sur la caisse...

Et le moteur juste avant la grosse révision :

La caisse est ensuite pré-poncée et préparée :

La couleur retenue est le noir Onyx.
Il me reste après ça à m'occuper de l'intérieur que j'ai prélevé sur une Horizon GLS de 85. Il s'agit d'un garnissage "tissu sherlock" beige qui sera refait et retendu sur des armatures nettoyées :

Voici le résultat final :

Le moteur va subir une cure de rajeunissement intensive afin de retrouver sa pêche et sa fiabilité....

Nous sommes au début de l'année 2009 et le moteur refait à neuf et rodé va pouvoir reprendre place dans son compartiment.
Sauf que.... la direction assitée fuit.... donc redémontage et réparation... ça traine....
En attendant, on se débarrase des restes de l'épave :

Aujourd'hui, l'Horizon est prête à passer en peinture dans une semaine. Le moteur a été entièrement refait à neuf (merci Xav et Fernand, vous avez été 2 amours sur ce coup là...), l'intérieur n'attend plus que le remontage et il restera également à repasser tout le faisceau électrique, ce qui va nous promettre quelques joyeux we à proférer des jurons.
To be continued.....