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 Calage de l'allumage

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Tomtom
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Masculin Bélier Cochon
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MessageSujet: Calage de l'allumage   Mer 19 Mai - 20:05

Bonjour à tous,

lors de la résurrection de l'Horizon et suite à ses incessants caprices, nous avons pris tout un we avec Gabriel pour la bichonner un peu et la redescendre dans les Landes sans trop de soucis.
A cette occasion nous avons opéré un calage de l'allumage après avoir remplacé le delco et je vous propose de détailler cette opération ici, ça peut peut être servir à d'autres...

Tout d'abord, munissez vous d'une Talbot accompagnée d'une caisse à outils :



Repérez votre bobine d'allumage et profitez en pour faire un petit contrôle du faisceau :


Voici la bobine


Et maintenant la prise de l'amplificateur d'allumage (effet Hall)

Voici à quoi correspondent les différentes broches :

1 - Alimentation de l'amplificateur (fil gris)
2 - Alimentation du générateur de Hall (fil blanc)
3 - Arrivée du signal de détecteur (fil marron)
4 - Masse du générateur de Hall (fil noir)
5 - Arrivée du - bobine (fil jaune)

On teste en prenant une masse sur la culasse et avec le + dans l'alimentation




Ensuite on peut s'y mettre (à moins d'avoir déjà sombré dans la dépression à ce stade là...)

Sur la poulie de pompe à eau vous trouverez un repère matérialisé par une encoche colorée en rouge. Il convient de la positionner en face des repères que vous trouverez sur la culasse comme ceci :


Pour ce faire, soir vous poussez l'auto avec la 4ème vitesse enclenchée, soit vous levez une roue avant et la faite tourner à la main (toujours avec la 4ème enclenchée) :






Sur le moteur 1,6L l'avance à l'allumage doit être réglée sur 10° (vous trouverez ce renseignement pour votre moteur dans la revue technique)
Le rotor d'allumage se trouve maintenant face au cylindre I
(Il peut être utile de repérer les cylindres sur la tête de delco)


Vous devez également voir apparaître par la fenêtre du carter le volant moteur sur lequel il y a un poinçon que l'on colorera en blanc.
Le blanc est la meilleure solution pour repérer ce poinçon à la lampe stroboscopique.


On peut maintenant brancher la lampe strobo sur le fil alimentant la bougie du cylindre I :


La pince détecte alors l'impulsion électrique envoyée et synchronise le flash sur le cycle de la bougie.

On branche maintenant l'alimentation de la lampe sur la batterie :


Mettez le moteur en marche et avec le flash, visez le repère blanc que vous avez tracé sur le poinçon :


En tournant doucement et très lentement le corps du delco, positionez ce repère face au symbole "10" gravé sur la fenêtre du carter moteur :


Votre allumage est calé il vous reste à bien serrer le delco.
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Trente Trois
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Masculin Sagittaire Serpent
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MessageSujet: Re: Calage de l'allumage   Jeu 20 Mai - 8:04

super les infos détaillées avec photos a l'appui
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Gabriel
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Masculin Gémeaux Chèvre
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MessageSujet: Re: Calage de l'allumage   Jeu 20 Mai - 8:10

Bon travail, jeune Padawan !
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Talbot57
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Masculin Messages : 78
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MessageSujet: Re: Calage de l'allumage   Jeu 20 Mai - 21:52

 
 bonjour

Tomtom a écrit:
On teste en prenant une masse sur la culasse et avec le + dans l'alimentation
 merci, bien joli reportage, mais j'ai une petite question quand même . . . tu testes quoi et comment  ?

 et une petite remarque aussi (sans offenser ou vexer qui que ce soit) pour un calage à la Lampe Stroboscopique,
 il me semble qu'il faut débrancher le petit tuyau de "dépression" de sa capsule ou du corps de carburateur !
 
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Gabriel
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Masculin Gémeaux Chèvre
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MessageSujet: Re: Calage de l'allumage   Ven 21 Mai - 7:49

Talbot57 a écrit:

et une petite remarque aussi (sans offenser ou vexer qui que ce soit) pour un calage à la Lampe Stroboscopique,
il me semble qu'il faut débrancher le petit tuyau de "dépression" de sa capsule ou du corps de carburateur !

Non, pas sur ces moteurs. L'effet de la capsule à dépression commence à 2000 tours pour les moteurs J2 et Y2 et à 3000 tours pour les E1, G1 et Y1.
Or, comme tu cales ton allumage avec moteur tournant au ralenti (soit entre 700 et 900 tours), ça n'a aucune importance. D'ailleurs, tu pourras remarquer que si tu débranches le tuyau lorsque le moteur tourne au ralenti, il n'y a aucune variation de régime.
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Talbot57
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MessageSujet: Re: Calage de l'allumage   Ven 21 Mai - 22:51

 
 bonjour

 je viens d'apprendre encore quelque chose, merci pour l'info !


 et pour le "test" sur la fiche de l'amplificateur, que doit on contrôler ?
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Gabriel
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Masculin Gémeaux Chèvre
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MessageSujet: Re: Calage de l'allumage   Ven 21 Mai - 23:44

Eh bien on contrôle l'alimentation de l'ampli en 12V, avec le contact, puis la continuité de la masse de l'ampli. La valeur de la résistance entre le corps de l'ampli et une masse franche genre culasse (éviter de se baser sur le - de la batterie) doit être quasi nulle (environ 0.01 ohm).
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Talbot57
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MessageSujet: Re: Calage de l'allumage   Sam 22 Mai - 7:54

 
 OK merci

 si j'ai bien compris avec les photos et ton explication, je teste ça dans les jours qui viennent

 si je ne trouve rien ou n'y arrive pas, je te redemanderais

 @ +
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