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 Réglage des culbuteurs

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Tomtom
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Masculin Bélier Cochon
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MessageSujet: Réglage des culbuteurs   Jeu 27 Mai - 9:58

Bonsoir à tous,

on continue dans la résurrection de l'Horizon avec le réglage des culbuteurs.

Vous prenez une Horizon qui claque un peu :



Munissez vous également d'un cric


D'un jeu de cales


Et d'une clé plate de 4


On ouvre le capot pour découvrir les entrailles de la belle :

Oui je sais j'aurais pu nettoyer un peu.... Embarassed

On commence par démonter la boîte à air


Ca donne ça :


Afin de dégager le cache culbuteurs, il faut d'abord enlever le conduit d'air chaud qui est fixé dessus :






Une fois ce conduit déposé, vous pouvez apercevoir tous les boulons de fixation du cache culbuteurs....


... que l'on dépose à son tour à l'aide d'un clé de 11.


Une fois le champ libre, voici ce que vous découvrez :


Afin de mieux s'y retrouver par la suite, voici une photo légendée des soupapes :
A = admission
E = échappement

Les deux soupapes les plus à gauche de la photo (et également à gauche du compartiment moteur) correspondent au cylindre 1

On soulève la voiture avec le cric, de manière à faire décoller la roue avant du sol


Comme pour le calage de l'allumage, on enclenche la 4ème...


...et on va pouvoir y aller ! Very Happy

Voici le principe de fonctionnement des soupapes sur un cycle à 4 temps :



Vous pouvez constater lors du 3ème temps que lorsque le cylindre redescend, les soupapes sont en bascule, c'est à dire qu'elles sont fermées toutes les deux. C'est cette position qu'il faut rechercher en faisant tourner la roue à la main.

On fait tourner la roue...


Une fois cette position trouvée, vous pouvez commencer le réglage par le culbuteur correspondant à la soupape d'admission.
Pour procéder au réglage, on desserre le boulon de la tige du culbuteur correspondant à la soupape d'admission du cylindre 1 (coté conducteur de l'auto) avec une clé plate de 12 tout en maintenant la tige de culbuteur avec la clé plate de 4


Le réglage à l'admission se fait avec une cale de 25.


On intercale la cale de 25 entre le poussoir et la queue de soupape.


On maintien le boulon desserré et on règle en tournant très lentement la tige de culbuteur que l'on maintien toujours avec la clé plate de 4.
Lorsque l'on peut faire coulisser la cale sans forcer et sans qu'elle prenne du jeu, le réglage est bon.

On peut alors passer au réglage du culbuteur de la soupape d'échappement.

Le principe est le même avec une cale de 30.




Voilà, il vous reste à répéter l'opération sur les 3 autres cylindres.

Au remontage, si vous avez été prévoyants, vous pouvez en profiter pour changer le joint de cache culbuteur en liège, cela résoudra sûrement un problème de fuite.

Bon courage et bon réglage à tous.
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Arno86
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MessageSujet: Re: Réglage des culbuteurs   Jeu 27 Mai - 21:21

Merci, ça c'est de l'explication clair

Les jeux ne dépendent ils pas un peu du kilométrage du moteur ?
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Talbot57
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MessageSujet: Re: Réglage des culbuteurs   Jeu 27 Mai - 23:42

 
 bonjour

 bon petit reportage très explicatif


 
 
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Thierry
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MessageSujet: Re: Réglage des culbuteurs   Ven 28 Mai - 6:49

Sympas cette petite explication!
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Trente Trois
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MessageSujet: Re: Réglage des culbuteurs   Ven 28 Mai - 7:53

Toujours super les infos
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Jules
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MessageSujet: Re: Réglage des culbuteurs   Ven 28 Mai - 8:45

Belle "démo"
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Buzz
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MessageSujet: Re: Réglage des culbuteurs   Ven 28 Mai - 10:03

Super tuto

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Gabriel
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MessageSujet: Re: Réglage des culbuteurs   Sam 29 Mai - 0:41

Arno86 a écrit:
Merci, ça c'est de l'explication clair

Les jeux ne dépendent ils pas un peu du kilométrage du moteur ?

Excellente remarque .

En effet, pour les moteurs à fort kilométrage (supérieur à 200 000), ces valeurs de réglage (0.25 et 0.30) sont à diminuer de 0.05.

Explication: Lorsque le culbuteur vient taper sur la queue de soupape, ce premier s'use. Or, la surface du culbuteur est supérieure à celle de la queue de soupape. Le culbuteur ne s'use donc pas uniformément. Il en résulte donc une empreinte de la queue de soupape sur le culbuteur.

Néanmoins, lorsque vous glissez votre cale entre la soupape et le culbuteur, votre cale porte non pas dans l'empreinte, mais sur la partie non usée du culbuteur, qui ne touche jamais la soupape.

Donc il reste toujours un peu trop de jeu si vous vous en tenez aux réglages de base.

En diminuant ces réglages de 0.05, vous rattrapez l'usure du culbuteur.

Mais je vous rassure, cette subtilité n'est pas cruciale pour le bon fonctionnement du moteur. Cela évite juste de constater qu'après réglage des culbuteurs, votre moteur fortement kilométré fait toujours le même bruit de castagnettes qu'avant...
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Thierry
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Masculin Poissons Tigre
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MessageSujet: Re: Réglage des culbuteurs   Sam 29 Mai - 10:27

Exacte Garbriel
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NikkoGTI
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MessageSujet: Re: Réglage des culbuteurs   Lun 26 Sep - 7:14

J'ai facile 80 90 en jeux culbut .
Est ce pour cela quelle tourne trés mal au ralentit ?
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Thierry
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MessageSujet: Re: Réglage des culbuteurs   Lun 26 Sep - 8:28

C'est énorme !!! elle devait bien claquée !!
Oui ça peut y faire !!
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NikkoGTI
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MessageSujet: Re: Réglage des culbuteurs   Lun 26 Sep - 8:33

Elle claquée pas tans que sa, j’espère bien avoir une différence de comportement un fois fini .
Je vais aussi refaire le cache culbut avec quelques motifs perso
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Ratchet
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MessageSujet: Re: Réglage des culbuteurs   Dim 15 Jan - 7:21

Alors ça c'est du bonheur!!! J'ai les miens à régler, et avec ce Tuto magique, ça va être plus simple!!
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Cedric33
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MessageSujet: Re: Réglage des culbuteurs   Dim 18 Nov - 8:05

Une autre méthode possible sans lever la roue ?
Je pense avoir vu une autre astuce mais je me rappelle plus ...

+++
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Thierry
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MessageSujet: Re: Réglage des culbuteurs   Lun 19 Nov - 6:35

Oui, mettre une vitesse ( 3eme ou 4 eme) et avancer ou reculer la voiture.
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Cedric33
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MessageSujet: Re: Réglage des culbuteurs   Lun 19 Nov - 21:24

pratique ^^ hihi .

Je pensais plutôt avec une clé , tourner le volant moteur ou un truc comme ca .
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Giulietto
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MessageSujet: Re: Réglage des culbuteurs   Dim 23 Fév - 3:29

Salut,
pour moi c'est pas si simple, je m'explique :

1) Si on met le cylindre 1 en bascule (PMH fin d'échappement) on règle le cylindre 4 qui lui est au PMH fin de compression (comme sur le dessin du post original).

2) Sinon on met le cylindre 1 au PMH fin de compression (en vérifiant que le doigt d'allumeur pointe vers le cylindre 1) et du coup, on règle ce même cylindre 1 puisque les 2 soupapes sont fermées.

Comme il y a 2 PMH, il faut d'abord s'assurer de taper sur le bon.

J'ai bon ??

cX
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Thierry
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Masculin Poissons Tigre
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MessageSujet: Re: Réglage des culbuteurs   Dim 23 Fév - 13:02

Cylindre 1 en bascule tu regles le 4 , cylindre 4 en bascule tu regles le 1.
Idem pour les cylindres 2 et 3.
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